Rencontres

Dès son plus jeune âge, Michel a développé son sens de l’observation et sa concentration par la pratique intense des arts martiaux. La richesse et la diversité de ses rencontres, lui ont permis une large lecture des comportements et une analyse des jeux de pouvoirs et d’influence.

Ses rencontres et interviews pendant plus de trente ans, fondent le socle de sa réflexion et constituent son laboratoire pour démontrer l’efficacité des techniques de communication quel que soit le niveau de ses interlocuteurs.

C’est à travers ces histoires parfois insolites, que Michel puise son inspiration au fil de ses interventions.

Dans un monde de turbulence et d’agitation, la sérénité de Michel le conduit à conseiller des dirigeants qui apprécient en premier lieu son calme et sa capacité à traiter les situations de crise par la sagesse et le bon sens.

« N’abandonnez rien au hasard ; faites peu et faites bien. »

Édouard Bricon

« Créez un incident, vous créerez de la communication »

L’interview musclée de l’acteur américain Chuck Norris a été l’une des plus grandes révélations de l’efficacité de la technique « créer l’incident ». La réaction de l’ancien champion de karaté montre qu’il a apprécié ce moment de confrontation.

« Osez demander »

Demandez à Francis Cabrel s’il accepte de se raser pour les besoins d’une émission de télévision, il vous dira oui, mais pas la moustache. Quand on ose, le pourcentage de réussite est surprenant.

« Le poids du contexte »

Pragmatisme, écoute, dialogue direct et très cordial caractérisent le Président d’aujourd’hui et confortent Michel dans sa conviction profonde que toute personne est à portée d’atteinte et que dans ses moments privilégiés l’efficacité prime sur toute autre considération.

« Ne pas ajouter du tourment au tourment »

Revenant d’un séminaire sur la méditation au Luxembourg en compagnie de Matthieu Ricard, Michel ajoute à ses réflexions le lien entre freins psychologiques et esprits tourmentés.

« L’influence du comportement »

Michel a fait échouer un holdup à Villeurbanne à 24 ans et a été chaudement félicité par Charles Hernu. Des liens privilégiés se sont tissés au cours desquels, l’homme politique a eu l’occasion de témoigner sa confiance et sa reconnaissance comme lors de cette rencontre improvisée avec Francis Bouygues : cadeau !

« L’attraction du pouvoir »

Les invitations à l’Elysée sont des moments exceptionnels. Les rencontres parfois furtives avec d’autres dirigeants sont gravées dans le marbre et permettent d’ouvrir des portes même des années plus tard. L’exercice de convivialité du Président chez lui mais parfois en milieu hostile est une leçon de communication pour qui sait observer.

« L’instinct »

Ce jour-là, le chanteur qui pratique la boxe américaine et qu’il promeut à la télévision, envisage d’organiser avec Michel un championnat du monde. Le projet n’a pas abouti…

« Fan zone »

Accompagner une star de cette envergure est un des instants les plus magiques de toutes ces années. C’est dans le regard des fans que vous croisez en face de vous que la dimension de l’homme, indépendamment de ses 1.85 mètres, transparaît au-delà de tout entendement.

Mikhaïl Gorbatchev

« Être humain, c’est aimer les Hommes. Être sage, c’est les connaître. »

Lao Tseu

André Manoukian

François Fillon

Michel Noir et Francis Colomb

Sébastien Bazin (Accor) et Pierre Bellon (Sodexo)

René Monory

Henri Martre

Jean-Louis Borloo

Philippe Croizon

Fréro Delavega

Gérard Colomb

Pierre Richard

Patrick Bruel

Marc Lavoine

Jack Lang et Charles Hernu

Bernard Besson

Philippe Bouvard

Alain Chamfort

Sandrine Bonnaire

Stéphane Audran et Jean-Claude Brialy

Bil Deraime

C. Jérôme

Marc Jolivet

Bibi

Herbert Léonard

François Feldman

Nicole Rieu

Jesse Garon

Sim

Henri Verneuil